Quels sont les critères de base pour un linge de lit de qualité ?

Vous avez acheté une nouvelle parure de lit il y a quelques mois et en avez été très déçu. Après le lavage, le tissu s'est étiré et la couleur est devenue terne. Par conséquent, pour ne plus vous faire avoir, vous recherchez maintenant un linge de lit de qualité alliant durabilité et esthétique ? Afin de faciliter votre sélection, nous aborderons les trois critères de qualité auxquels votre ensemble de literie doit répondre pour assurer votre entière satisfaction. 

Critère de base : la matière

Le choix du bon matériau est le facteur le plus important pour assurer la satisfaction de vos housses de couette, taies d'oreiller et drap housse.  La matière d’un linge de lit de qualité doit par conséquent être :

  • Thermorégulatrice et respirante
  • Douce et souple au toucher
  • Résistante
  • Facile d’entretien

C’est pourquoi il est conseillé de faire l'achat de linge de lit de qualité chez Cottonco, et de vous diriger vers des parures de lit en percale de coton, satin de lin ou coton. Matériaux régulant la température du corps et évacuant facilement la transpiration, vous pouvez dormir confortablement hiver comme été. En effet, il n'y a rien de plus désagréable que de se réveiller chaud et trempé au milieu de la nuit.

Opter pour un tissage serré

Pour que des draps doux et résistants, la percale et le satin de coton doivent être tissés serrés. Ainsi, pour une parure de lit, 80-120 fils/cm2 est la densité idéale

Pour le choix entre les 2 tissages, cela dépend de la sensation que vous souhaitez obtenir.

Vous préférez la peau de pêche avec 80 fils/cm2 ou plutôt la peau soyeuse avec 120 fils/cm2 ?  

En ce qui concerne le lin, il faut savoir qu'il s'agit d'une matière naturellement résistante. Et elle a tendance à devenir plus doux, plus vous la lavez. 

Entretien de la matière choisie

Lorsque vous choisissez une literie de qualité fabriquée à partir de ce matériau, gardez à l'esprit que ces matériaux ne se déforment pas au lavage et sont faciles à entretenir.

 Il est conseillé de suivre les instructions de lavage suivantes pour garder sa douceur et sa couleur éclatante : lavage en machine à 30 ou 40 degrés, séchage à l'air libre ou séchage à basse température. 

Il faut aussi privilégier une literie écologique. C'est bon pour la planète, c'est bon pour les gens qui cultivent le lin et le coton, et c'est bon pour la santé. 

Privilégier une parure de lit en coton certifié GOTS

Idéalement, une parure de lit en coton certifié GOTS : une norme mondiale sur les fibres biologiques, est souhaitable. Ce label signifie que la culture du coton respecte à la fois l'environnement et les hommes : respect des règlements de travail, pas d'utilisation de pesticides et d'OGM.  

Pensez aussi à la finition !

Lorsque vous choisissez une housse de couette ou une taie d'oreiller, vous devez également faire attention à la finition.

Il est préférable de prendre un modèle permettant une insertion plus rapide et offrant une meilleure tenue par le biais de petits boutons cousus au point de croix.

Si vous avez un matelas de 30cm relativement épais, vous devriez trouver des draps housses avec un large bonnet et des taies d'oreiller avec de larges rabats. Ceci est utile pour empêcher votre oreiller de glisser pendant la nuit.  Il ne vous reste plus qu'à choisir la couleur et le motif de votre linge de lit. 

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés