Comment bien choisir son album photo ?

Oui, on est en pleine ère du numérique ! Et pourtant, bon nombre de gens continuent de stocker leurs plus belles photos sous leur forme traditionnelle physique. C’est tout à fait vous ? Que vous les preniez avec un appareil haut de gamme ou un simple Smartphone, il existe différentes solutions pour conserver vos clichés préférés. L’album photo demeure un support de choix. Or, face aux offres foisonnant sur le marché, lequel choisir ? Réponses !

L’album photo adhésif VS les pochettes, lequel choisir ?

Un album photo adhésif désigne un livre qui comporte des pages adhésives. Il suffit alors de disposer vos photos sur la page de votre choix et de rabattre le film plastique pour les faire tenir. L’album à pochettes, quant à lui, possède de petites poches transparentes dans lesquelles vous pourrez glisser vos clichés. Le choix se fait selon vos préférences entre ces deux techniques. Mais en général, le processus reste le même : vous achetez puis personnalisez votre album photo avec vos propres images

A voir aussi : Conseils pour l’achat de chanvre pas cher en gros

Par ailleurs, l’album photo adhésif vous permet de disposer vos photos en toute liberté. Néanmoins, il faut laisser un petit espace entre chaque cliché pour que le film de protection puisse coller. D’un autre côté, les pochettes sont fixées sur chaque page, vous évitant la manipulation d’un film pour recouvrir vos images. Or, le nombre et l’emplacement des pochettes sont prédéfinis. De ce fait, ce type d’album vous impose de respecter la disposition, le format et le nombre des clichés.

Quel format d’album photo choisir ?

Il existe 3 principaux formats d’albums photo :

A découvrir également : Les peluches Pokémon : des jouets à collectionner ou à offrir

  • Le format paysage permet d’avoir un vaste espace d’expression. Ce qui le rend parfait pour les beaux paysages, les photos de groupe ou encore les compositions d’images.
  • Le format carré offre des proportions harmonieuses et équilibrées, idéal pour les événements marquants de la vie (mariage, naissance, baptême, etc.).
  • Le portrait, quant à lui, est conçu pour mettre en valeur les photos verticales que vous stockez dans votre Smartphone. En effet, ce format s’apparente à celui d’un magazine, le rendant facile à feuilleter.

La couverture de l’album photo : un élément crucial !

Lorsqu’une personne regarde votre album photo, la couverture est la première chose qu’elle voit. C’est pourquoi il faut y accorder une attention particulière. Comme pour le format, cet élément existe en plusieurs types. Si vous comptez vous déplacer souvent avec votre livre photo, une couverture souple est de mise. Généralement plastifiée, elle est facile à consulter et à transporter. S’il vous faut une couverture plus résistante, tournez-vous plutôt vers le modèle rigide. Ce dernier peut s’équiper d’une fenêtre ou pas. Dans le premier cas, il est plus favorable à la personnalisation. Quant à la matière, certaines couvertures sont en cuir, d’autres matelassées. Choisissez selon votre budget et l’usage du livre.

D’autres critères pour choisir le bon album photo

Le choix de votre album photo peut se faire suivant d’autres éléments. Par exemple, le type d’images à y intégrer peut constituer un excellent guide (portrait, carré, XXL…). De même pour le nombre et la dimension des pages, ainsi que l’emplacement du livre. Un style classique peut convenir si vous comptez le ranger sur une étagère. En revanche, on optera pour un design plus soigné pour un album photo à poser sur la table basse…

Copyright 2024. Tous Droits Réservés